Buck Danny Classic
Sabre sur la Corée

tekenaar:  Jean-Michel Arroyo 
nummer: 1 
uitgever: Dupuis/Zephyr 
uitgiftedatum: 06-06-2014 
taal: Franstalig 
inkleuring: full color 
pages: 48

Cher lecteur,
Nous sommes heureux de vous présenter cette nouvelle série des aventures de Buck Danny, sans doute l’aviateur le plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée – le premier album signé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon est sorti, il est vrai, en 1947.

Les éditions Zéphyr, en vraie collaboration avec les éditions Dupuis et les ayants-droits Michèle Hubinon et Philippe Charlier, ont voulu lancer cette collection avec le souci constant de rendre hommage aux auteurs d’origine et de s’inspirer, par conséquent,de leurs savoir-faire respectifs.
Durant trente-deux ans (de 1947 à 1979), Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon ont publié quarante albums de Buck Danny : une longévité exceptionnelle dans le monde de la littérature graphique ! Conscients de l’énorme tâche qui nous attendait, Jean-Michel Arroyo, Frédéric Zumbiehl et moi-même avons donc entrepris, avec humilité, de poursuivre l’œuvre de ces deux géants de la bande dessinée.

Sans prétendre égaler leur immense talent, nous nous attelons à l’ouvrage. Toutefois, l’idée ne consiste pas à proposer, à proprement parler, une suite chronologique aux aventures de Buck Danny. Le défi consiste en revanche, à travers le regard du héros, à revisiter certaines périodes marquantes de l’histoire, telles que la Seconde Guerre mondiale (en Europe comme dans le Pacifique), les années cinquante avec, notamment, le développement de l’aviation à réaction, mais aussi les années les plus sombres de la guerre froide. Ce choix, en même temps qu’il accorde une grande liberté aux auteurs d’aujourd’hui, promet bien des surprises au lecteur…

L’époque où cette première aventure a été mise en scène nous a été suggérée par Philippe Charlier. En effet, son père, à l’époque de la création de « Ciel de Corée » (1954), s’était heurté au veto des autorités françaises, très sourcilleuses en ces temps troublés post-Seconde Guerre mondiale. Au point que l’ouvrage n’avait pu être publié que quinze ans plus tard !

Nul doute que la sortie de ce « Sabre sur la Corée » prend donc une valeur symbolique particulière et sonne comme un hommage supplémentaire rendu aux créateurs.

Lecteur assidu des aventures de Buck Danny depuis mes (très) jeunes années, je mesure l’honneur qui m’échoit et ne cacherai rien de mon émotion. Que tous ceux qui ont permis ce nouveau décollage du héros soient ici chaleureusement remerciés et assurés, sans réserve, de mon dévouement pour la cause !

Alexandre Paringaux,
gérant des éditions Zéphyr, novembre 2013

€ 14,00
   
`