Les Noëls de Franquin

tekenaar:  André Franquin 
uitgever: Marsu Productions 
uitgiftedatum: 2010 
druk: 2 
taal: Franstalig 
inkleuring: full color 
afmetingen: 275x275mm  
pages: 120

Le journal de Spirou, au sein duquel André Franquin entra au début de sa carrière de dessinateur de BD, était réputé pour être un journal d’inspiration catholique. Il se devait de véhiculer une pensée chrétienne très marquée et respecter la morale et les valeurs de cette communauté.

Franquin, lui-même issu d’un milieu catholique, se plia volontiers, au début, aux exigences de l’éditeur. Ainsi, le journal de Spirou connaissait deux numéros spéciaux pour les deux grandes fêtes religieuses catholiques : Pâques et Noël !

Rapidement, André Franquin s’écarta de cette contrainte religieuse. Cela le conduira à créer des personnages radicalement opposés à ces bondieuseries ou qui se moquent ouvertement du clergé, comme le petit évêque de la « Mitre railleuse ». Il parlera également en termes très crus de son passé d’écolier où il fréquenta les écoles religieuses qui, « par essence, sont un système de bourrage de crâne » !

Pourtant, ces créations imposées pour les fêtes de Noël ont tout de même poussé Franquin à créer des illustrations splendides, comme ces couvertures du journal de Spirou pour les numéros spéciaux de Noël. De même, ses illustrations pour les calendriers offerts en supplément du journal sont remarquables.

Et, enfin, il ne faut pas oublier qu’en 1957, la même année où il créa Gaston, Franquin donnera vie à un formidable petit personnage qui porte bien son nom : « Le petit Noël ». C’est un petit garçon qui vit à Champignac-en-Cambrousse, et qui va croiser le Marsupilami dans sa première histoire en deux planches : « La bûche de Noël » (Spirou 1027 – décembre 1957). Il connaîtra peu d’aventures et restera un personnage peu connu. La plus belle histoire créée par Franquin pour ce personnage restera le « mini récit » où il rencontrera un robot autonome dont la seule fonction est de rendre les gens heureux, et qui va remplir de joie le cœur du petit garçon qu’est Petit Noël, en ce soir de réveillon où il est seul et triste.

€ 39,00
   
`